La base de corpus du projet ALECTOR permet de choisir un texte et sa version adaptée (simplifiée).
Les textes sont disponibles dans les deux versions et les questionnaires de compréhension identiques pour les deux versions. L’ensemble est téléchargeable en pdf.

Les adaptations ont été conçues comme une aide à la lecture principalement pour des enfants faibles lecteurs et dyslexiques.

Le corpus ALECTOR

Le corpus ALECTOR est un ensemble de 79 textes originaux destinés aux apprenants lecteurs de l’école primaire (de CE1 à CM1, 7 à 9 ans) et notamment aux enfants en difficulté. Chaque texte original est accompagné d’une version adaptée pour un entrainement à la lecture et d’un questionnaire de compréhension du texte téléchargeable. Le texte peut être visualisé avec des aides à la lecture (taille des caractères, espacement, interligne).

L’accès aux textes via l’interface est destiné :

  • aux enseignants, orthophonistes ou parents pour mettre en place des activités de lecture et compréhension d’un texte
  • aux enfants en autonomie pour s’entrainer à lire

Adaptation de textes et questionnaires de compréhension

Le travail d’adaptation et de simplification de textes a été fait dans le cadre du projet ANR ALECTOR (ANR-16-CE28-0005) :

  • Ludivine Javourey-Drevet (Aix Marseille Université et LPC, ADEF), Núria Gala (Aix Marseille Univ. et LPL), Johannes Ziegler (Aix Marseille Université et LPC)
  • Aurore Brunel, Mathilde Combes, Marie Nandiegou et Stella Reboul (étudiantes en dernière année d’orthophonie 2015 et 2018, Aix Marseille Univ.)

Merci à tous les enfants qui ont participé à l'aventure de la lecture des textes, à leurs enseignants, aux membres de l’Éducation Nationale. Merci à Stéphane Dufau (Aix Marseille Université et LPC) pour la récolte et le traitement de données à grande échelle.

Créateurs de cette application web

  • Coordination : Núria Gala (Aix Marseille Univ. et LPL), Carlos Ramisch (Aix Marseille Univ. et LIS)
  • Développement : Solange Lâm (HE2B-ESI - Belgique)
  • Mise en ligne : Tatsuya Watanabe, et Joël Marchand (Huma-Num)

L'application web a été créée dans le cadre d'un stage d'informatique de 3e année, février-mai 2018.